Motardes : Entretenez votre moto pour l'hiver !

Nombreuses sont les motardes à ranger leur bécane au garage pour la saison d'hiver, et pour cause ! Rouler en hiver peut vite devenir compliqué avec les températures qui baissent et les journées qui deviennent plus courtes

Mais il y a, et tu fais peut-être partie de cette catégorie de motardes, des courageuses qui continuent en prenant les précautions nécessaires, à commencer par un équipement adapté aux intempéries de l'hiver.

Mais, au-delà d'un équipement adapté, utiliser une moto prête à cet emploi et donc, entretenue pour l'hiver est un véritable besoin essentiel !

Alors, pour les plus dégourdies, et celle qui aiment mettre les mains dans le cambouis, voici un petit tour de bécane pour checker les points essentiels à vérifier régulièrement pour rouler en hiver et résister au froid !

Moto en hiver
  • La batterie, tu checkeras,

On le sait toutes ! La batterie est l'élèment qui subit le plus les changements de températures et d'autant plus le froid ! Et surtout lorsque que ta moto dort dehors.

Mon conseil pour éviter la panne de batterie en hiver ? Procures-toi un chargeur de batterie, ou un booster ! Vérifie régulièrement son état & recharge la quand c'est nécessaire. Il s'agit d'un petit investissement que tu rentabilisera bien vite !

D'ailleurs, il existe des chargeurs dits "intelligents" qui ne rechargent ta batterie que s'ils détectent que le niveau de tension est bas et évitent ainsi toute consommation électrique inutile (on pense quand même un peu à la planète).

  • Les niveaux tu vérifieras,

Ultra-important ! Tu dois vérifier les niveaux de ton liquide de refroidissement une fois l'hiver arrivé !

Pourquoi ? Et bien parce qu'il protège contre les surchauffes en été et contre le gel en hiver en maintenant ton moteur à 100°C.

D'ailleurs, si tu ne sais plus quand a été faite ta dernière vidange, je te conseille de profiter de ce check saisonnier pour la réaliser ! Car même si ton niveau est bon, un vieux liquide perd ses capacités.

  • Tes pneus tu adapteras.

Ici, deux points à voir concernant tes pneus ! Comme tu peux t'en douter, il s'agit en premier lieu de la pression.

On ne gonfle pas ses pneus en hiver comme on les gonflerai en été ! Donc si ta dernière pression remonte à ton dernier road trip estival, il est temps de la renouveler ! 

Avec le froid, l'air prend moins de place et donc ta pression sera diminuée ! 

A toi d'ajuster la pression en respectant les recommandations constructeurs.

Le second point à voir, tu t'en serais douté, c'est le type de pneus. Comme pour les voitures, il existe des pneus hiver et des pneus été. Donc en hiver, si tu veux pouvoir sortir régulièrement avec une gomme qui tient bien la route et qui ne perd pas en élasticité sous la barre des 7°C, investis dans des pneus hiver qui contiennent de la silice et qui sont conçus pour résister à ces températures.

pneus hiver pour moto
  • Ta visibilité tu augmenteras.

En deux roues, il est primordial que tu puisses voir, mais également que tu sois vu. En hiver, avec les nuits qui sont là plus tôt, les jours plus tard et les intempéries, il devient très vite compliqué de réunir ces deux points.

Tu dois donc bien vérifier que ton éclairage (feu avant, arrière, frein, clignotants) fonctionne correctement, et ajuster la portée du faisceau.

Pour être vu, en plus de tes feux, il est conseillé de porter un équipement réfléchissant. (Casque, gilet jaune, bandes fluorescentes jantes...).

Phare moto en hiver
  • Nettoyer les freins régulièrement tu feras.

Un conseil qui vaut été comme hiver si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises lors de ton freinage et garantir leur bon fonctionnement.

Avec les intempéries, la poussière, le sable, les gravillons, le sel de dégivrage et j'en passe, le fonctionnement de tes freins peut rapidement être mis à mal

Je te conseille donc de les démonter et de les nettoyer régulièrement avec un produit spécial freins afin d'éviter de laisser du gras sur tes plaquettes ou disques.

  • Lubrifier tu n'oublieras pas

Comme pour tes pneus, le silicone réagit très mal aux températures basses. Alors pour éviter que ton silicone ne s'éffrite, passe un petit coup de spray lubrifiant sur tous les silicone de ta moto. (Capuchons, poignées, cale-pieds...)

Tu peux aussi prendre soin du cuir de ta selle en lui prodiguant un petit badigeonnage d'une huile prévue à cet effet ! Elle ne pourra que t'en remercier.

  • Ta chaîne tu graissera

Comme déjà vu pour les freins, la chaîne est elle aussi soumise aux diverses projections de poussières et de sel. 

Son nettoyage régulier est donc impératif si tu veux éviter la formation de points durs entre tes maillons et de briser ta chaîne

Donc avant de la regraisser, on pense à la nettoyer et avec soins ! Et au moins tu éviteras également les amas de graisse bien difficiles a enlever du à l'accumulation des anciennes graisses.

Entretien chaine moto hiver
  • Laver évidemment tu continueras.

On en parle encore, le fameux sel sur les routes d'hiver !  

Si tu veux éviter la corrosion du à ce dernier, un nettoyage régulier (même plus intensif qu'en été) est essentiel.

  • Protéger ta moto autant que toi tu feras.

Penses à protéger ta moto et d'autant plus si elle dort dehors. Une bonne couverture pour la protéger des intempéries, du vents et de la poussière est une excellente idée. 

N'oublie pas d'attendre que ta moto soit refroidie avant de l'installer ! tu éviteras ainsi la condensation avec l'humidité qui pourrait être coupable de dépôts de moisissures.

Couvrir sa moto en hiver

Tu as maintenant en mains tous les conseils pour passer un hiver au top en toute sécurité ! Alors à toi la route, et n'oublies pas de te protéger pour faire face aux températures hivernales ! Retrouve également notre gamme toute chaude pour passer l'hiver au chaud.